Psychanalyse, thérapie & coaching

La psychanalyse

La psychanalyse est une discipline fondée par Freud, qui consiste à mettre en évidence la signification inconsciente des paroles, actions, rêves, habitudes ou toutes autres productions fantasmatiques, d’une personne. Elle a pour but d’abaisser les mécanismes de défense qui sont des processus très demandeurs d’énergie. C’est une thérapie non-agressive qui évolue au rythme de la personne et qui s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se comprendre pour entamer des changements solides et durables dans leur vie.

Le ou la psychanalyste a suivi un cursus théorique d’environ 7 ans, ainsi qu’une analyse didactique ou cure psychanalytique approfondie, gage de sécurité pour le patient. Il reste tout au long de l’exercice de sa profession en supervision auprès d’un psychanalyste superviseur. Le psychanalyste ne juge pas (neutralité bienveillante) et n’oriente pas ses analysants: il reçoit les paroles et fait office de support, la personne conserve son libre arbitre.

Une séance de psychanalyse dure entre 40 et 60 minutes au rythme d’une fois par semaine, le même jour à la même heure. Sur le divan, la personne parle librement, choisissant elle-même le ou les objets de son discours, c’est la libre association.

Pour terminer, contrairement aux idées reçues, une cure psychanalytique est rarement d’une longueur extrême. Nous sommes en 2024, les psychanalystes du 21ème siècle ne sont pas Freud, et même si la psychanalyse est une discipline en perpétuelle évolution, nous ne sommes pas en train de découvrir ses principes fondateurs. Très efficace, elle donne en général d’excellents résultats au bout de quelques séances. Plus la personne en analyse est investie et assidue et plus le travail s’effectue rapidement. A noter que chacun peut choisir à tout moment d’interrompre son analyse.

ATTENTION!
Le titre de psychanalyste n’est pas réglementé et il existe de plus en plus de formations « express » pour exercer la profession. Depuis quelques années je vois de plus en plus de patients ayant eu une expérience catastrophique chez ces personnes ayant suivi ces formations. Pour votre sécurité et pour le bon déroulé de votre travail, je vous invite à vous assurer du sérieux de l’enseignement reçu par les intervenants que vous choisissez.
Les psychanalystes sont soit:
– Des personnes ayant suivi une formation de 6/7 ans dans une fédération psychanalytique
– Des psychologues ou des psychiatres ayant pris l’option psychanalyse.

La thérapie analytique ou thérapie de soutien

Tout le monde ne ressent pas le besoin de commencer une analyse et souvent, une thérapie dite en face à face peut s’avérer tout à fait appropriée pour surmonter rapidement un mal-être ou affronter une période difficile (deuil, divorce, séparation, harcèlement, stress, angoisses, accident, etc…). Le cadre du travail analytique est plus souple, les séances peuvent se passer soit directement au cabinet soit par téléphone, aux jours et aux heures de votre choix.

Consultation par téléphone – FaceTime – WhatsApp

Pour certaines personnes, la démarche de venir à la rencontre d’un psy peut s’avérer délicate voire impossible pour des raisons diverses, qu’elles soient personnelles ou simplement techniques.
Le travail analytique/de soutien par téléphone s’adresse donc aux personnes qui:
– Qui ne peuvent/veulent pas se déplacer
– Qui ne sont pas à l’aise à l’idée de venir consulter dans l’enceinte d’un cabinet
… Quelle que soit leur position géographique.

Comme au cabinet, vos informations personnelles sont traitées en toute confidentialité.

Coaching personnel

Le coaching personnel s’adresse à toute personne désireuse de mieux se connaitre afin de s’améliorer en tant que personne dans son quotidien dans le but d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, sans passer par un travail thérapeutique ou analytique.


La psychanalyse s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé, elle ne se substitue donc en rien à un acte ou un traitement médical. La prestation délivrée ne fait pas l’objet d’un conventionnement et n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.