Psychanalyse & Thérapie

La psychanalyse

La psychanalyse est une discipline fondée par Freud, qui consiste à mettre en évidence la signification inconsciente des paroles, actions, rêves, habitudes ou toutes autres productions fantasmatiques, d’une personne. Elle a pour but d’abaisser les mécanismes de défense qui sont des processus très demandeurs d’énergie. C’est une thérapie non-agressive qui évolue au rythme du patient et qui s’adresse aux personnes qui souhaitent se comprendre pour entamer des changements solides et durables dans leur existence.

Le psychanalyste quant à lui, a suivi un cursus théorique de 5 à 6 ans, ainsi qu’une analyse didactique ou cure psychanalytique approfondie, gage de sécurité pour le patient. Il reste tout au long de l’exercice de sa profession en supervision auprès d’un psychanalyste superviseur. Le psychanalyste ne juge pas (neutralité bienveillante) et n’oriente pas ses analysants: il reçoit les paroles et fait office de support, le patient conserve son libre arbitre.

Une séance de psychanalyse dure entre 40 et 60 minutes au rythme d’une fois par semaine, le même jour à la même heure. Sur le divan, l’analysant parle librement, choisissant lui-même le ou les objets de son discours, c’est la libre association.

Pour terminer, contrairement aux idées reçues, une cure psychanalytique est rarement d’une longueur extrême. Très efficace, elle donne en général d’excellents résultats au bout de quelques séances. Plus l’analysant est investi et assidu et plus le travail s’effectue rapidement. A noter que le patient peut choisir à tout moment d’interrompre son analyse.

La thérapie analytique ou thérapie de soutien

Tout le monde ne ressent pas le besoin de commencer une analyse et souvent, une thérapie dite en face à face peut s’avérer tout à fait appropriée pour surmonter rapidement un mal-être ou affronter une période difficile (deuil, divorce, séparation, harcèlements, stress, angoisses, accidents, etc…). Le cadre de la thérapie analytique est plus souple, les séances peuvent se passer soit directement au cabinet soit par téléphone, aux jours et aux heures de votre choix.

Consultation par téléphone

Pour certaines personnes, la démarche de venir à la rencontre d’un psy peut s’avérer délicate voire impossible pour des raisons diverses, qu’elles soient personnelles ou simplement techniques.

La thérapie analytique/de soutien par téléphone s’adresse donc aux personnes qui:
– Souhaitent prendre un premier contact
– Qui ne peuvent/veulent pas se déplacer
– Qui ne sont pas à l’aise à l’idée de venir consulter dans l’enceinte d’un cabinet
… Quelle que soit leur position géographique.

La séance dure entre 40 et 60 minutes et doit être réglée à l’avance. Comme au cabinet, vos informations personnelles sont traitées en toute confidentialité et les consultations ne sont pas enregistrées.
Après avoir réglé votre consultation, je vous invite à me contacter par téléphone (appel ou sms) afin que nous puissions convenir d’une heure pour notre entretien. En cas d’indisponibilité de ma part, je vous invite à me laisser un message avec votre numéro de téléphone afin que je puisse vous rappeler dans les délais les plus brefs.


Les consultations se font uniquement sur rendez-vous. Le tarif est de 50€ pour les séances d’analyse, de thérapie et de coaching. Les consultations thérapeutiques et de coaching peuvent se faire en cabinet ou par téléphone (voire en alternance), les séances d’analyse ne se font quant à elles que dans le cadre du cabinet.
Les séances doivent être impérativement réglées en avance ou sur place le jour même du rendez-vous. Tout rendez-vous non-honoré est dû, sauf annulation 24h minimum à l’avance ou décalage du rendez-vous sur la même semaine (sous réserve de disponibilité).

Je prends rendez-vous